Nord Pérou

Publié le

Coucou le Pérou !!!

Un passage de frontière des plus rocambolesque !! Une fois faits les papiers à la douane de l’Equateur, le douanier péruvien nous dit : « Qué tal ? Bon viaje ! » Ok tchao alors !! Evidemment, 30 kms plus loin, lors d’un nouveau poste frontière, le douanier nous demande nos papiers de passage et… nous n’en avons pas !!! Grave problème… puisque nous sommes rentrés sur le sol péruvien de manière illicite ! Il nous rétorque qu’il va devoir immobiliser notre véhicule définitivement ! Mais bien sur… Alors là je t’explique, il est 15 heures, on a faim, on a 2 minots, on savait pas… la totale, obligés de sortir le grand jeu… Il appelle Big boss et c’est OK ! Plus qu’à faire demi tour, faire les papiers etc etc… On croyait s’en sortir comme ça ? C’est cela même… A la frontière obligés de prendre l’assurance pour le véhicule. Pas de problème ! C’est juste qu’on n’a plus de dollars, que des euros ! Evidemment ce serait trop simple si la vieille au guichet l’avait accepté… et Jolly Jumper, garé du côté péruvien ne peut plus revenir en arrière ! Ben voila Kamel obligé de repartir en taxi en Equateur au distributeur ! Enfin, en guise de distributeur, il change de l’argent sur un rond point entourés de 8 types armés jusqu’au cou avec des mallettes pleines de billets !!! Il a eu chaud le Kamel… et nous, bien contents de le voir revenir ! C’est bon, on peut le découvrir ce Pérou ??

Nous voila enfin sur la route, bien contents. Mais voila, quand ça veut pas, ça veut pas y’a rien à faire !!! Souci de capucine, un drôle de bruit de cardan pourri, bref des heures et des heures passées à Piura dans des garages pourris, mais toujours avec des gens très chouettes qui nous offrent gâteaux et boissons bizarres !!! Alors on bouquine (« Le tour du monde en 80 jours » ben on se refait pas !) on joue (on devient des pros au poker et au tarot !! en même temps finis les jeux de BB yes !!!) et enfin on taille la route ! Disons qu’on essaie toujours de tirer du positif des situations ch……

Désert de Piura
Désert de PiuraDésert de Piura
Désert de PiuraDésert de Piura

Désert de Piura

Direction la mer !! Et comme les péruviens sont curieux, à peine installés vla t’y pas 3 dames qui viennent nous voir et nous poser des questions sur notre aventure. Elles partent puis reviennent, chargées de broderies. Au début on se dit « Ok on va leur acheter » alors on sort des sous et puis non, pas du tout, la plus agée refuse notre argent et nous explique clairement que ce sont des cadeaux pour qu’on se rappelle d’ici… Touchés, nous partons avec elle à la poissonnerie, à la « fruteria », dans sa maison… un joli moment. Pour un joli désert qui aura même mangé les tongs de Félix !! La route est superbe, on avale l’asphalte avec joie, c’est superbe cette côte.

On s’arrête sur la route dans un petit village, à Tembledera. A peine arrivés là aussi qu’un groupe de minots vient à notre rencontre, embarquant Tim et Félix pour une partie de foot. Ils nous implorent de rester une nuit de plus, et puisque ma foi on s’y sent plutôt bien dans ce bled, why not ?? Tim et Félix passent 2 jours à arpenter les rues du village avec leur nouvelle bande, ça nous fait tout drôle de les laisser vagabonder !!! Et bizarrement, alors que beaucoup nous ont dit d’être méfiants au Pérou, on ne s’est jamais autant sentis en sécurité que là ! On commence à bien s’y faire à ce nouveau pays… Direction Cajamarca et là, on décide de pousser plus loin l’aventure en laissant Jolly Jumper en ville et en partant 3/4 jours en sac à dos, direction… les vestiges incas. Certains l’appellent « la route de la mort », parait qu’elle est pire qu’en Bolivie, à chaque tournant on se demande si l’on va passer (ma sœur je t’imagine trop là…), Tim est malade comme un chien mais difficile de demander au conducteur du combi (mini van) de s’arrêter pour faire souffler le minot, il veut foncer point !!! Ouf, arrivés à Leymebamba, visite du musée de momies, et là on comprend enfin que de momifier les corps ça aidait à passer à une autre vie… Nos âmes d’enfants se réveillent, faut dire que les momies sont sacrément impressionnantes !! Des siècles après, ne restent que les dents… 

Nord PérouNord Pérou
Nord PérouNord Pérou

Tingo, puis la citadelle de Kuelap. Magique. Tout en haut. Les enfants adorent ces endroits, ils se racontent des histoires où comment les méchants ne pouvaient pas rentrer dans cette citadelle tellement le tout fut bien pensé. La maison du chef du village, du chaman, et on se plait à imaginer une nouvelle forme d’habitat communautaire, de retour à Marseille. En ville ? A la campagne ? Comment « habiter autrement », construire une œuvre collective a toujours été mon dada. Restaurer un château, redonner vie à un village paumé… faudra sacrément y refléchir au retour. Bref, Kuelap nous offre encore et encore du rêve, beaucoup plus que sa descente !!! Quasi heures, une horreur, des courbatures pour jours !!!

Heureusement les bains thermaux de Banos nous ouvrent leurs bras ! Une fois avec les petits, une fois sans ! Collés devant leur coloriage on a pu s’échapper 1heure et demi !! L’évasion de MA et PA Dalton yes !!! Mauvais parents que nous sommes ii ii et contents avec ça !!!

Nord PérouNord PérouNord Pérou

Besoin de calme, de campagne, direction Granja Porcon pour fêter mes .. piges. Du vert, un zoo, une communauté quichoa qui vit en totale autarcie ?? ça me va !!   J'ai ma famille nucléaire tout devrait donc aller ben non... ce jour là mes très proches me manquent énormément... L'habitude de toujours fêter mes annifs en famille et avec mes amis ? Surement. Demain sera un autre jour. En attendant, pas moyen de remettre Tim sur un cheval depuis sa dernière crise d’asthme en Colombie, dommage, à 2 euros l’heure !! Le Pérou c’est vraiment le Pérou côté thune ! On s’en sort vraiment pour pas cher, à peine plus qu’en Colombie. Clairement, mieux vaut manger au resto (5 euros pour 4 !) que cuisiner !! Bon sauf que le porc cramé au bout d’un moment yen a marre… heureusement que mon arabe mange du porc ! on serait mal sinon, comme disent les petits !! Bon et il dit quoi Fillon à propos des étrangers ?

ouf on s’en sort mieux qu’en Amérique on dirait…. 

 

Nord Pérou
Nord PérouNord Pérou
Nord PérouNord PérouNord Pérou

Bon un blog c'est sympa mais là on est juste pressés d'aller à LIMA chercher nos amis qui nous rejoignent pour 3 semaines ! A 8 dans Jolly Jumper on va bien rigoler !!!!

 

Alors bises, nous on taille la route !!!

Publié dans Pérou

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article